Notre foire aux questions par thème

Nous avons trié toutes les questions par type de service juridique
question juridique

Création SARL

Découvrez les questions fréquemment posées par nos clients et nos visiteurs par rapport à la création de SARL

question juridique

Services pour startup

Découvrez les questions fréquemment posées par nos clients et nos visiteurs par rapport à nos services pour startup

question juridique

Domiciliation de société

Découvrez les questions fréquemment posées par nos clients et nos visiteurs par rapport à la domiciliation de société

question juridique

Opérations juridiques

Découvrez les questions fréquemment posées par nos clients et nos visiteurs par rapport à nos opérations juridiques

Création SARL

Découvrez les questions fréquemment posées par nos clients et nos visiteurs par rapport à la création de SARL
  • Quel est la nature du capital accepté dans la SARL ?

    Le capital peut être constitué par des apports en numéraire, en nature et à titre exceptionnel en industrie.

  • Quel est le nombre d’associés nécessaire pour la constitution d’une société à responsabilité limitée ?

    Un associé peut créer une SARL comme il est possible de la créer avec un maximum de 50 associés.

  • Peut-on créer une SARL à partir d’une autre forme de société ?

    Il est tout à fait possible de faire une transformation de la forme juridique de votre société. La modification directe du statut juridique vous épargne le lourd processus de dissolution de votre société afin d’en créer une nouvelle. Il est important de se documenter quant à l’éligibilité de votre entreprise et les formalités de transformation à suivre. Il est assez fréquent, par exemple, que la décision de transformer une société quelconque en SARL ne s’adopte que lors d’assemblées générales extraordinaires.

  • Est-ce que tout objet social est accepté dans le cadre d’une SARL ?

    Non, il y a certaines exceptions comme les banques, les assurances, les établissements de crédit, et les sociétés d’investissement, de capitalisation et d’épargne.

  • Pourquoi opter pour la création de votre SARL en ligne chez Fidutraco ?

    Le marché des Legaltechs est assez récent au Maroc et plusieurs solutions apparaissent fréquemment durant ces dernières années. Voici ce que vous gagnez en faisant confiance au service en ligne de Fidutraco :

    • Offre adaptée : Nous sommes experts dans la création d’entreprise et spécialisés dans tout ce qui touche les sociétés à responsabilité limitée (SARL et SARL AU). Grâce à cette expertise, nous avons adapté des solutions dignes de la qualité de vos idées de projets, notamment en utilisant une technologie avancée tels que l’assistant de création de sociétés en ligne.
    • Facilité d’utilisation : Notre interface a été conçue pour fluidifier l’expérience de création de SARL, notamment en assistant l’utilisateur durant toutes les étapes.
    • Le savoir-faire de l’équipe : Notre équipe d’experts en matière juridique travaille depuis plus de 12 ans avec des clients de renommée, ce qui leur a permis de gagner une expertise assez rare dans le marché des services juridiques.
    • La fiabilité de la plateforme : Nous veillons à la sécurité des données de notre clientèle et mettons les meilleurs moyens technologiques pour les protéger de l’usurpation d’informations sensibles.
    • Le prix : Vous pouvez le constater par vous-même, nos tarifs sont très compétitifs par rapport aux solutions du marché. Notre assistant en ligne vous permet de faire des économies en argent, surtout en ce qui concerne les frais de déplacement.

    Si vous souhaitez créer votre entreprise en quelques clics tout en faisant des économies, vous pouvez lancer dès maintenant notre Assistant de création d’entreprise en ligne.

  • Quel est le capital nécessaire pour créer une SARL ?

    Il n’y a pas de capital minimum pour la création d’une SARL.

  • Est-ce que les personnes morales peuvent faire partie des associés ?

    Oui, les associés d’une SARL peuvent être une personne physique ou morale.

  • D’où vient l’appellation « à responsabilité limitée » ?

    La responsabilité des associés en cas de difficultés financières est limitée à leurs apports au capital, ce qui signifie que leurs biens personnels ne font pas objet de saisie par les créanciers de la SARL.

  • Quel est le régime fiscal de la SARL ?

    La SARL au Maroc est soumise à l’impôt sur les sociétés qui suit les règles suivantes :

    • 10% => si le bénéfice net est inférieur ou égal à 300.000 DH
    • 20% => si le bénéfice net est compris entre 300.001 à 1.000.000 DH
    • 30% => si le bénéfice net est compris entre 1.000.001 à 5.000.000 DH
    • 31% => si le bénéfice net est supérieur à 5.000.000 DH
  • Est-ce que le gérant bénéficie du régime social dans le cadre la SARL ?

    Oui, les gérants de la SARL percevant une rémunération qui correspond à leurs activités et leurs responsabilités au sein de l’entreprise, sont obligatoirement déclarés au régime de la CNSS et au régime de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

  • Qu’est-ce que je gagne en termes de temps et d’argent avec Fidutraco

    Créer une SARL en ligne est assez rapide et facile : le modèle J et le code ICE de votre future société peuvent arriver au bout de quelques jours seulement. La création de la SARL en ligne coûte moins que la démarche physique « classique », surtout qu’un accompagnement en continu est assuré lors de l’utilisation de notre service de LegalTech. Fidutraco Consulting est toujours là pour vous assister tout au long de votre parcours entrepreneurial.

    Laissez-vous guider par notre assistant en ligne pour créer votre SARL afin de découvrir l’offre qui s’adapte le plus à vos besoins ou contactez-nous sur la page Contact, afin que nous vous mettions en relation avec un expert.

  • Puis-je ajouter d’autres associés à la SARL AU ?

    Ce n’est pas possible, puisque la spécificité de la SARL AU est la présence d’un seul associé. Si vous envisagez d’avoir d’autres associés dans votre entreprise, le meilleur moyen est de la transformer en SARL.

  • Pourquoi ne pas opter pour le statut Auto-entrepreneur au lieu de SARL AU ?

    La distinction entre le patrimoine de l’entreprise et le patrimoine personnel est le point fort de la SARL AU. Dans l’auto-entreprise, l’entrepreneur engage de façon illimitée son patrimoine personnel. Par contre, la SARL AU permet de faire une distinction claire entre les deux types de biens et limite le risque financier au montant de son apport à son capital social.

  • Qui peut être associé unique ?

    Toute personne, au sens juridique du terme, est habilitée à être associée d’une SARL AU, qu’elle soit une personne physique ou une personne morale.

  • Comment se fait la prise de décisions ?

    Les décisions telles que la réduction ou l’augmentation de capital sont prises unilatéralement par l’associé unique, puisque les réunions des Assemblées Générales des associés et les formalités exigées par la loi ne sont plus nécessaires. Ceci facilite le processus de prise de décision sans les contraintes juridiques connues dans la SARL (telles que les convocations, les règles de quorum et de majorité).

    Même si l’associé unique prend ses décisions unilatéralement, il est obligatoire de notifier toutes les actions dans le registre social (dédié à la documentation des décisions), établir des procès-verbaux, faire des annonces à propos des décisions prises et approuver les comptes annuels.

    Bref, il est impossible de vivre une situation de blocage décisionnel tant que la société est sous la forme de SARL à associé unique, puisque comme son nom l’indique, la prise de décision se fait rapidement et par une seule personne qui a un pouvoir absolu concernant tous les aspects de la société.

  • Comment peut s’effectuer le contrôle au sein d’une SARL AU ?

    Sauf dans le cas où le chiffre d’affaires d’une société dépasse les 50 millions de dirhams hors taxes, l’associé unique, qu’il soit une personne morale ou physique, est habilité à prendre la décision de désignation d’une commissaire aux comptes (conformément à l’article 80 de la loi n° 5-96).

    Conformément aux articles 13 et 83 de la loi n° 5-96, si un commissaire aux comptes est nommé au sein d’une SARL AU, les dispositions de la loi n° 17-95 s’appliquent pour la nomination, la rémunération, la responsabilité et les cas d’incompatibilité relatifs aux CACs.

  • Est-ce qu’il est obligatoire de posséder un local afin d’installer le siège social de la SARL AU ?

    Ce n’est pas le cas, il est possible d’installer votre siège social dans votre domicile ou auprès d’une société de domiciliation (voir la page Domiciliation d’entreprise pour domicilier votre société aux meilleurs tarifs chez Fidutraco Consulting).

  • Faut-il un capital social minimum pour créer une SARL AU ?

    Non, ce statut est accessible au grand public puisque l’associé unique est libre de fixer le montant du capital social d’une SARL AU.

  • Quel est la nature du capital accepté dans la SARL AU ?

    Le capital peut être constitué par des apports en numéraire, en nature et à titre exceptionnel en industrie.

  • Peut-on passer d’une SARL AU à une SARL ?

    Bien sûr, la procédure est assez simple au Maroc et réalisable à tout moment tant que vous souhaitez vous associer avec d’autres personnes (physiques ou morales).

  • Quelle est la différence entre une SARL AU et une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limitée (EURL) ?

    Oui, il est important de se familiariser avec cette abréviation (EURL), qui désigne la même chose que la SARL AU (Société à Responsabilité Limitée à Associé Unique).

  • D’où vient l’appellation « à responsabilité limitée » ?

    La responsabilité des associés en cas de difficultés financières est limitée à leurs apports au capital, ce qui signifie que leurs biens personnels ne font pas objet de saisie par les créanciers de la SARL.

  • Quel est le système d’imposition de la SARL AU ?

    En général, l’associé unique de la SARL AU est une personne physique assujettie à l’impôt sur le revenu. Cependant, l’adhésion au régime de l’impôt sur les sociétés reste une option toujours disponible pour l’associé.

  • Quelles sont les mentions obligatoires à intégrer aux statuts de votre SARL AU ?

    Il est très important de renseigner ces informations sur les statuts de votre SARL AU :

    • Dénomination sociale (le nom de votre société)
    • Votre identité (l’associé unique)
    • L’objet social (l’activité de l’entreprise)
    • Le capital social (montant du capital)
    • L’identité du gérant (s’il est différent de l’associé unique)
  • Est-ce que la SARL AU peut avoir plusieurs gérants ?

    La SARL à associé unique ne peut compter qu’un seul gérant, au contraire de la SARL classique où les gérants des entreprises ne sont pas limités.

  • Pourquoi opter pour la création de votre SARL AU en ligne chez Fidutraco ?

    Le marché des Legaltechs est assez récent au Maroc et plusieurs solutions apparaissent fréquemment durant ces dernières années. Voici ce que vous gagnez en faisant confiance au service en ligne de Fidutraco :

    • Offre adaptée : Nous sommes experts dans la création d’entreprise et spécialisés dans tout ce qui touche les sociétés à responsabilité limitée (SARL et SARL AU). Grâce à cette expertise, nous avons adapté des solutions dignes de la qualité de vos idées de projets, notamment en utilisant une technologie avancée tels que l’assistant de création de sociétés en ligne.
    • Facilité d’utilisation : Notre interface a été conçue pour fluidifier l’expérience de création de SARL, notamment en assistant l’utilisateur durant toutes les étapes.
    • Le savoir-faire de l’équipe : Notre équipe d’experts en matière juridique travaille depuis plus de 12 ans avec des clients de renommée, ce qui leur a permis de gagner une expertise assez rare dans le marché des services juridiques.
    • La fiabilité de la plateforme : Nous veillons à la sécurité des données de notre clientèle et mettons les meilleurs moyens technologiques pour les protéger de l’usurpation d’informations sensibles.
    • Le prix : Vous pouvez le constater par vous-même, nos tarifs sont très compétitifs par rapport aux solutions du marché. Notre assistant en ligne vous permet de faire des économies en argent, surtout en ce qui concerne les frais de déplacement.

    Si vous souhaitez créer votre entreprise en quelques clics tout en faisant des économies, vous pouvez lancer dès maintenant notre Assistant de création d’entreprise en ligne.

  • Qu’est-ce que je gagne en termes de temps et d’argent avec Fidutraco ?

    Créer une SARL AU en ligne est assez rapide et facile : le modèle J et le code ICE de votre future société peuvent arriver au bout de quelques jours seulement. La création de la SARL AU en ligne coûte moins que la démarche physique « classique », surtout qu’un accompagnement en continu est assuré lors de l’utilisation de notre service de LegalTech. Fidutraco Consulting est toujours là pour vous assister tout au long de votre parcours entrepreneurial.

    Laissez-vous guider par notre assistant en ligne pour créer votre SARL AU afin de découvrir l’offre qui s’adapte le plus à vos besoins ou contactez-nous sur la page Contact, afin que nous vous mettions en relation avec un expert.

Domiciliation de société

Découvrez les questions fréquemment posées par nos clients et nos visiteurs par rapport à la domiciliation de société
  • Qu’est-ce que je gagne en domiciliant ma société ?

    Domicilier votre entreprise permet d’augmenter la productivité, et de dégager une image professionnelle et très positive par rapport à votre entreprise. Ces atouts permettent de gagner en notoriété et en capital confiance vis-à-vis de votre clientèle, partenaires, investisseurs et fournisseurs. Au Maroc, avoir un domicile fixe est un avantage concurrentiel très influent, puisque vos potentiels clients cherchent la proximité et font confiance aux sociétés qui privilégient le contact humain.

    Un autre aspect important de la domiciliation est la séparation de la vie personnelle de la vie professionnelle. Ceci est toujours une bonne idée, surtout qu’un entrepreneur qui domicilie sa société à son adresse personnelle risque d’avoir des ennuis avec les personnes qui l’entourent ou pire avoir des clients mécontents qui frappent à sa porte.

    En utilisant le service de domiciliation de Fidutraco, votre adresse personnelle reste confidentielle et vous pourrez vous concentrer totalement sur votre performance professionnelle.

    Pour profiter d’une domiciliation en plein cœur de Casablanca et aux meilleurs tarifs, vous pouvez visiter notre page Domiciliation de Sociétés.

  • Comment devenir domiciliataire ?

    Toute personne physique ou morale désirant exercer une activité de domiciliation et tenue d’effectuer une déclaration auprès de l’administration compétente.

    Les conditions que cette personne doit remplir :

    1. D’abord, il faut mettre à disposition de la personne domiciliée un justificatif de la propriété (ou bail) des locaux concernés.
    2. Ensuite, être en règle par rapport à l’administration des impôts.
    3. Aussi, il faut qu’elle n’ait pas d’historique de condamnation devant les instances juridiques.
    4. Enfin, n’avoir pas fait l’objet d’interdiction de gérer ou d’administrer une société pour une durée déterminée (déchéance commerciale).
  • Est-ce que ma société doit-être située dans la même adresse que celle déclarée pendant sa domiciliation ?

    Non, l’adresse déclarée fait office d’adresse de correspondance vis-à-vis des administrations et les tiers et y être présent n’est pas obligatoire.

  • Combien devrais-je payer pour domicilier mon entreprise ?

    Fidutraco a pensé aux besoins de sa clientèle et a mis en place des offres pour tous les budgets allant de 80 DH HT par mois jusqu’à 150 DH HT par mois afin de répondre à leurs attentes.

  • Quelle est la durée d’un contrat de domiciliation ?

    Le contrat de domiciliation est conclu pour une durée renouvelable par tacite reconduction. Chez Fidutraco, la durée de domiciliation commence à partir de 6 mois renouvelable.

  • Quand est-ce qu’il est interdit de faire une domiciliation ?

    Au niveau légal, il est interdit d’effectuer une domiciliation quand il s’agit de :

    • Domicilier des personnes morales dont le siège se situe déjà au Maroc
    • Choisir plus d’un siège de domiciliation (Personne physique ou Personne morale)
  • Pourquoi opter pour la domiciliation en ligne chez Fidutraco ?

    Le marché des Legaltechs est assez récent au Maroc et plusieurs solutions apparaissent fréquemment durant ces dernières années. Voici ce que vous gagnez en faisant confiance au service en ligne de Fidutraco :

    • Offre adaptée : Nous domicilions depuis plusieurs années des entreprises à Casablanca, capitale économique du royaume et reconnue pour son dynamisme entrepreneurial, ce qui améliore leur visibilité à l’international. Grâce à cette expertise, nous avons adapté des solutions intéressantes pour les porteurs de projets, notamment en utilisant des plateformes digitales telles que l’assistant de domiciliation de sociétés.
    • Facilité d’utilisation : Notre interface a été conçue pour faciliter les démarches de la domiciliation d’entreprises, notamment en assistant l’utilisateur durant toutes les étapes.
    • Le savoir-faire de l’équipe : Notre équipe d’experts en matière juridique travaille depuis plus de 12 ans avec des clients de renommée, ce qui leur a permis de gagner une expertise assez rare dans le marché des services juridiques.
    • La fiabilité de la plateforme : Nous veillons à la sécurité des données de notre clientèle et mettons les meilleurs moyens technologiques pour les protéger de l’usurpation d’informations sensibles.
    • Le prix : Vous pouvez le constater par vous-même, nos tarifs sont très compétitifs par rapport aux solutions du marché. Notre assistant en ligne vous permet de faire des économies en argent, surtout en ce qui concerne les frais de déplacement.

Opérations juridiques

Découvrez les questions fréquemment posées par nos clients et nos visiteurs par rapport à nos opérations juridiques
  • Pourquoi opter pour la création d’entreprise en ligne chez Fidutraco ?

    Voici ce que vous gagnez en faisant confiance aux services juridiques proposés par Fidutraco :

    • Offre adaptée : Nous avons une expertise variée en ce qui concerne les services juridiques pour sociétés. Grâce à ce travail de longue haleine, nous avons adapté des solutions pour tous les besoins et tous les budgets
    • Facilité d’utilisation : Notre interface a été conçue pour fluidifier l’expérience des démarches juridiques, notamment en vous assistant durant toutes les étapes.
    • Le savoir-faire de l’équipe : Notre équipe d’experts en matière juridique travaille depuis plus de 12 ans avec des clients de renommée, ce qui leur a permis de gagner une expertise assez rare dans le marché des services juridiques.
    • La fiabilité de la plateforme : Nous veillons à la sécurité des données de notre clientèle et mettons les meilleurs moyens technologiques pour les protéger de l’usurpation d’informations sensibles.
    • Le prix : Vous pouvez le constater par vous-même, nos tarifs sont très compétitifs par rapport aux solutions de services juridiques du marché. Notre plateforme en ligne vous permet de faire des économies en argent, surtout en ce qui concerne les frais de déplacement.

    Si vous souhaitez bénéficier de nos services juridiques tout en faisant des économies, vous pouvez renseigner le formulaire de contact (vers formulaire en haut) si vous souhaitez être rappelé ou rencontrez-nous en vous rendant sur la page Prise de Rendez-vous (lien vers la page Prise de Rendez-vous).

Services pour startup

Découvrez les questions fréquemment posées par nos clients et nos visiteurs par rapport à nos services pour startup
  • Pourquoi opter pour la création de startup chez Fidutraco ?

    Le marché des Legaltechs est assez récent au Maroc et plusieurs solutions apparaissent fréquemment durant ces dernières années. Voici ce que vous gagnez en faisant confiance au service en ligne de Fidutraco :

    • Offre adaptée : Nous sommes experts dans la création d’entreprise notamment les startups. Grâce à cette expertise, nous avons adapté des solutions dignes de la qualité de vos idées de projets, notamment en utilisant une technologie avancée tels que l’assistant de création de startup en ligne.
    • Facilité d’utilisation : Notre interface a été conçue pour fluidifier l’expérience de création de votre startup, notamment en vous assistant durant toutes les étapes.
    • Le savoir-faire de l’équipe : Notre équipe d’experts en matière juridique travaille depuis plus de 12 ans avec des clients de renommée, ce qui leur a permis de gagner une expertise assez rare dans le marché de services pour startups.
    • La fiabilité de la plateforme : Nous veillons à la sécurité des données de notre clientèle et mettons les meilleurs moyens technologiques pour les protéger de l’usurpation d’informations sensibles.
    • Le prix : Vous pouvez le constater par vous-même, nos tarifs sont très compétitifs par rapport aux services pour startups du marché. Notre assistant en ligne vous permet de faire des économies en argent, surtout en ce qui concerne les frais de déplacement.

    Si vous souhaitez créer votre startup en quelques clics tout en faisant des économies, vous pouvez lancer dès maintenant notre Assistant de création de startup.

  • Qu’est ce je gagne en termes de temps et d’argent avec Fidutraco ?

    Créer votre startup en ligne chez Fidutraco est assez rapide et facile : le modèle J/code ICE de votre future société peut arriver au bout de quelques jours seulement. La création de votre startup en ligne coûte beaucoup moins que la démarche physique « classique », surtout qu’un accompagnement en continu est assuré lors de l’utilisation de notre service de LegalTech. Fidutraco Consulting est toujours là pour vous assister tout au long de votre parcours entrepreneurial.

    Laissez-vous guider par notre assistant en ligne pour créer votre startup afin de découvrir l’offre qui s’adapte le plus à vos besoins ou contactez-nous sur la page Contact, afin que nous vous mettions en relation avec un expert.