Création entreprise

Pourquoi choisir le Maroc pour créer son entreprise?

créer son entreprise

Les avantages que représente le Maroc au niveau de la création des sociétés sont nombreux, que ce soit au niveau de la simplification des démarches administratives, de la taille des marchés auxquels il est ouvert, des facilités au niveau des impôts ou d’autres méthodes de simplifier leur business. Grâce à une volonté politique démontrée pendant plusieurs années, le royaume a pu en tirer les fruits et s’est établit comme deuxième meilleure destination africaine pour les investisseurs. Nous vous expliquons plus en détail sur cet article, pourquoi le Maroc est un choix intéressant pour toute personne souhaitant créer son entreprise.

Le Maroc est un pays situé dans une zone géographique stratégique, ce qui en fait un vrai hub pour les investisseurs souhaitant créer leur société, sous-traiter ou développer leurs activités.

Mais qu’est ce qui fait exactement du Maroc, un pays où il est très intéressant de créer son entreprise ?

Un pays à forte croissance économique

Le Maroc fait partie des pays qui sont passés à la vitesse supérieure en matière de croissance économique grâce au développement d’activités économiques à forte valeur ajoutée. Le plan émergence, lancé depuis 2005, a permis au royaume de booster son activité industrielle et économique. Ce plan avait pour but de capitaliser sur certaines activités dont le Maroc dispose de forts potentiels de développement telles que : l’offshoring, l’industrie automobile, l’agroalimentaire, l’aéronautique et l’industrie du textile.

Sur le plan industriel, le royaume a mis en place plusieurs zones franches, dont la plus connue est sur Tanger, accueillant des parcs industriels de fabrication d’automobiles de grandes marques mondiales telles que Renault et qui en font la 1ère chaîne de production en Afrique.

Sur le plan financier, Casablanca accueille la première place financière d’Afrique devant Johannesburg, nommée « Casablanca Finance City ». Une zone qui attire de grandes sociétés au niveau mondial telles que BNP Paribas, Ford, Huawei, Allianz, Accor, etc. Ce n’est pas tout, la capitale économique accueille également des unités industrielles des grands constructeurs du secteur aéronautique tels que Airbus, Boeing et Bombardier.

Des zones d’affaires comme Technopark sont de véritables usines d’innovation visant à encourager les jeunes à s’ouvrir au monde des startups, ce qui a porté ses fruits, notamment par la création de sociétés à forte valeur ajoutée.

Afin de découvrir nos offres promotionnelles de création d’entreprise en plein cœur de Casablanca, vous pouvez visiter la page Création d’une entreprise.

Ouverts aux plus importants marchés mondiaux

Comme mentionné avant, la zone géographique où se situe le Maroc est d’une importance stratégique. Sa proximité de l’Europe signifie que tout créateur de projet au Maroc a un accès au marché de l’Union Européenne qui compte plus d’un milliard de consommateurs au pouvoir d’achat très élevé. Grâce aux accords de libre-échange bilatéraux et multilatéraux, le royaume bénéficie d’un statut avancé lors des échanges commerciaux, comme l’exonération de paiement de droits de douane lors d’activités d’import et export avec les pays concernés.

Les principaux pays/groupements concernés par ces accords sont : Les Etats-Unis, l’Union européenne, la Turquie, Emirats Arabes Unis, l’Egypte, la Jordanie et la Tunisie.

En addition, le Maroc entretient d’excellentes relations économiques avec la majorité des pays du continent africain, notamment avec le Sénégal et la Côte d’Ivoire. D’ailleurs, de nombreuses multinationales américaines implantent leurs sièges africains dans le royaume dû à son ouverture par rapport au continent.

Une stabilité politique et sécuritaire

Le Maroc est le seul pays de l’Afrique du Nord avec une monarchie constitutionnelle, ce qui permet au royaume de jouir d’une stabilité politique très importante. Le royaume a aussi mis l’accent sur des mesures sécuritaires importantes, notamment pour prévenir et lutter contre le terrorisme, afin de préserver l’intégrité des citoyens et des infrastructures présents sur son sol.

L’avantage que donne cette stabilité au niveau politique et sécuritaire est la confiance que font les investisseurs marocains ou étrangers au Maroc (classé d’ailleurs comme deuxième destination africaine privilégiée par les investisseurs étrangers), qui est synonyme d’une stabilité au niveau des activités des entreprises dans le royaume.

Processus de création d’entreprise simplifié

Dans une optique de simplification de procédures de création des entreprises, l’administration marocaine a introduit le guichet unique, permettant de lancer toutes les procédures administratives dans l’un des centres régionaux d’investissement. La durée de la création d’une entreprise au Maroc est de 11 jours et peut être confiée à des experts (cabinets fiduciaires).

La modernisation des processus au niveau de tous les secteurs a été accélérée par l’avenue du digital et le domaine juridique n’en fait guère exception. Au Maroc, plusieurs solutions de création d’entreprises en ligne ont vu le jour, permettant de démarrer la procédure de création en quelques minutes seulement, n’importe quand et n’importe où vous êtes.

Fidutraco Consulting met à votre disposition le service de création de sociétés en ligne, qui vous permettra de faire des économies importantes en temps et argent, et aussi de générer vos statuts très rapidement. Visitez notre page Assistant de création d’entreprise pour en savoir plus.

Avantages au niveau fiscal

Au Maroc, les entreprises sont exonérées de l’Impôt sur les Sociétés (un taux de 30 % en général) pendant les 5 premières années. Les entreprises implémentées dans le CFC (Casablanca Finance City) ou dont les locaux font office de sièges régionaux ou internationaux à Casablanca bénéficient d’un taux d’IS de seulement 10 %.

Si un investisseur s’engage à investir un montant supérieur à 100 millions dans le cadre de l’activité de sa société, il est exonéré des droits d’importation de tout matériel, équipement et autres accessoires utilisés dans ce même cadre.

Afin de bénéficier des avantages fiscaux que représente Casablanca, la capitale économique du Maroc, nous vous proposons de domicilier votre entreprise/filiale dans cette même ville aux meilleurs prix du marché. Visitez notre site web Domiciliation d’une entreprise pour en savoir plus.

Pour conclure, le Maroc a fourni beaucoup d’efforts concernant l’amélioration du climat des affaires, en encourageant les investisseurs et porteurs de projets par une simplification des procédures, exonérations fiscales et une ouverture de l’économie au marché mondial. Pour toutes ces raisons, créer et implanter sa société au Maroc s’avère un choix intelligent.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.