Création entreprise

5 raisons de créer un business plan pour votre société

business plan

Un business plan ou « plan d’affaires » est un document qui détaille les points clés de votre projet de création d’entreprise, permettant d’avoir une structure claire et compréhensible concernant les différents volets et dimensions de votre projet. Mais qu’est-ce qui en fait le précieux sésame dont les entrepreneurs peuvent passer des mois à créer ? Nous détaillons les raisons pour lesquelles il est nécessaire de se lancer dès maintenant dans la rédaction d’un business plan si vous avez une idée de projet en tête.

Nous entendons de plus en plus parler de business plan dans les conférences autour du business, des publications sur LinkedIn ou encore de la part des organismes de financement de projets d’entreprise. Justement, de quoi s’agit-il ? Et quelles sont les raisons qui font du business plan un must-do avant de se lancer dans un projet ?

Un business plan : c’est quoi au juste ?

Le business plan résume la stratégie qu’un entrepreneur met en place pour réussir son projet pendant une période donnée. Ce document mentionne aussi les moyens et actions mis en place pour démarrer son activité et atteindre les objectifs ciblés par l’entrepreneur. Bref, le business plan est un vrai miroir de la fiabilité et la solidité de votre projet.

Un business plan : pourquoi est-il si important ?

Structurer votre projet

Rédiger un business plan pousse l’entrepreneur à faire une réflexion utile sur son projet, sa stratégie de communication et sa stratégie commerciale, le business model (modèle de génération de revenus), le budget du projet, le marché ciblé… Etc. En effectuant cette démarche, le business plan clarifiera les objectifs et la vision qui permet au porteur de projet d’avancer en se basant sur des faits et estimations concrètes qui prennent en compte toutes les dimensions de son projet.

Convaincre les investisseurs

Ce document est le premier outil qui sert à l’évaluation d’un projet dans sa globalité. Si un porteur de projet souhaite attirer des investisseurs potentiels et décrocher des rendez-vous avec eux, venir sans business plan serait inutile, puisqu’il est le document sur lequel ils se basent pour prendre leurs décisions d’investissement.

Il est à noter que la partie financière d’un Business Plan doit obligatoirement montrer le potentiel de l’entreprise, puisque peu d’investisseurs lisent toute la documentation du business plan et seuls les chiffres solides et les faits concrets attireront vraiment leur attention. Bref, avoir des idées innovatrices et de la passion sont des traits positifs certes, mais rien ne prend le dessus sur des prévisions chiffrées pour les investisseurs.

Obtenir des aides financières

Les financements externes sont très importants pour les porteurs de projet puisqu’il est très rare que les apports en capital des premiers associés garantissent la couverture totale des charges pour mener à bien le lancement du projet.

Les organismes de financement de projets, tels que les banques, demandent un business plan solide pour octroyer des aides ou des prêts pour le développement d’activités entrepreneuriales.

Opter pour une vision réaliste du projet

Être convaincu que l’idée d’un projet est innovante et révolutionnaire est bien en soi, mais loin d’être suffisant pour savoir si le projet est viable dans le court, moyen ou long terme. Analyser les indicateurs chiffrés de sa future entreprise permet d’avoir une vue plus réaliste sur sa faisabilité, surtout sur l’aspect financier. Une idée d’entreprise a beau être la plus résonnante, la plus intelligente ou la plus en vogue, elle ne pourra jamais survivre en l’absence d’un revenu financier à fréquence régulière après son lancement. Pour cette raison, l’établissement d’un business plan est nécessaire car il pousse tout entrepreneur à se projeter sur des chiffres et des estimations concrètes.

Être proactif face aux risques

Un business plan ou « plan d’affaires » offre permet d’avoir une vue d’ensemble sur la stratégie et l’activité de l’entreprise. Il permet de se confronter aux différents facteurs extérieurs à impact négatif sur l’activité de la future société. Les deux méthodes d’analyse stratégique d’entreprises les plus utilisées dans un business model sont : la matrice SWOT et le modèle des cinq forces de PORTER, permettant d’anticiper les risques et les menaces que courent un projet.

En ayant une idée sur les différents facteurs de risques, il est plus facile de prévoir les dérives lors de la mise en marche de projets et corriger la trajectoire lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu, grâce à la flexibilité du business plan.

En résumé, la rédaction d’un business plan est très importante dans la mesure où le projet sera soutenu par des chiffres et indicateurs solides et gagnera la confiance de potentiels investisseurs et d’organismes financiers. Si vous souhaitez éviter de passer un temps considérable pour créer votre business plan et déléguer cette tâche à un expert, nous vous proposons de visiter notre page Établir votre business plan.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.