Actualité sociétés

Morocco Now : Quelles nouveautés pour les sociétés?

Morocco now

La nouvelle marque marocaine (officielle) d’investissement et d’export a été dévoilée lors de l’Expo Dubaï 2020 afin d’exposer le potentiel du Maroc comme destination d’investissements étrangers. Un nouveau positionnement du Royaume par rapport à l’aspect environnemental est l’une des plus grandes lignes de cette nouvelle plateforme d’investissement. Curieux d’en savoir plus, nous nous sommes posé également la question : quels sont les grands axes définis par le « Morocco Now » ?

Morocco Now : des atouts importants concernant l’investissement

« Durant les 20 dernières années, le Royaume du Maroc est devenu une destination attractive des investissements non seulement au niveau de la région de l’Afrique du nord, mais aussi à l’échelle mondiale », renchérit Chakib Alj, président de la CGEM. Le Maroc souhaite renforcer cette tendance grâce à une volonté politique claire, manifestée dans les 4 points forts de la plateforme « Morocco Now » :

Le « NOW compétitif » : Une réduction de coûts de production et d’exportation par le biais d’une offre « Best Cost » en plus d’une ouverture sur des marchés comportant plus d’un milliard de consommateurs à travers 54 accords de libre-échange, faisant aussi du Maroc la meilleure passerelle économique vers l’Afrique.

Le « NOW gage de succès » : En ayant un historique très honorable de la mise en œuvre d’investissements étrangers, notamment dans les secteurs stratégiques et technologiques de l’industrie mondiale (comme l’industrie automobile) et la création de mégas infrastructures (telles que le port Tanger Med), le Maroc possède tous les atouts de la réussite. Le royaume s’appuie également sur la compétence et le potentiel de sa jeunesse, qui compose la plus grande partie de sa population.

Le « NOW agile » : Le Maroc fait de l’agilité un avantage concurrentiel essentiel pour attirer les investissements étrangers, en donnant l’exemple sur des volets comme :

  • La gestion de la crise du COVID-19: à travers une adaptation rapide aux besoins du marché, l’activité des industries textiles s’est orientée en un temps record vers la création de masques sanitaires, qui ont été d’ailleurs exportés à plusieurs pays du monde.
  • L’efficacité de la stratégie de vaccination anti-COVID : le déploiement de moyens importants pour diversifier l’offre de vaccination au Maroc en adoptant plusieurs types de vaccins, a réussi non seulement à faire du Maroc le pays le plus vacciné en Afrique et parmi les plus vaccinés au monde, mais aussi de reprendre l’activité économique assez rapidement.

Le « NOW durable » : L’efficacité énergétique est un aspect qui est devenu une préoccupation du Maroc durant les dernières années, notamment grâce à la mise en place de plusieurs infrastructures dédiées à l’énergie renouvelable (Complexe énergétique Noor Ouarzazate, Le parc éolien de Haouma…). Le Royaume souhaite de se doter d’une capacité installée de 4 GW en 2021 et faire des énergies renouvelables 52 % du mix énergétique à l’horizon 2030 contre 37 % en 2020.

Une dynamique positive de l’investissement au Maroc

Certes, les défis d’investissement à relever sont de taille, mais le Maroc, grâce à son positionnement comme leader en Afrique, sa nouvelle vision traduite par le « Morocco Now » et soutenue par une volonté politique très importante, donne beaucoup d’espoir par rapport au futur de l’investissement étranger et de l’export.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.